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Coaching de Consultants

Depuis une décennie, le marché du conseil en France a connu une évolution significative, marqué des événements économiques et mondiaux, notamment la pandémie de COVID-19. Après un repli sur 2020 et 2021, le secteur a depuis rebondi avec une croissance de +10% par an.


La quête de sens et l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle a pris une importance accrue. Cela s’est traduit par une tendance croissante des professionnels de la profession à se lancer en indépendant (et avec moins d’expérience professionnelle que par le passé) et à chercher des positions plus alignées avec leurs valeurs et aspirations. L’explosion du portage salarial ces dernières années n’a fait que confirmer cette tendance.


Ce changement de paradigme s’est accompagné d’une complexité accrue dans la vie des consultants, notamment avec le développement de relations tripartites. Le consultant indépendant navigue entre un client et un intermédiaire, n’a pas toujours la maîtrise totale des éléments financiers, et ne bénéficie pas toujours d’un accompagnement approprié tel qu’il pourrait le trouver au sein d’un cabinet en tant que salarié (formation continue, partage d’expérience etc).


C’est pour répondre à cette évolution et ces situations qu’ixlead propose aujourd’hui une prestation de coaching de consultants. 

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Qu’est-ce que le coaching de consultant ? 
Le coaching de consultants est une forme d’accompagnement professionnel qui se déroule en parallèle de l’interaction/intervention client. Il s’agit avant tout d’un espace de travail relatif à la pratique des consultants, une occasion de réfléchir, de prendre de la hauteur, et de donner du sens à ce qui se passe pendant les missions, de prendre conscience des situations afin d’atteindre la performance professionnelle.

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Pourquoi avoir recours au coaching de consultants ?
Que ce soit pour le consultant ou pour le client, les avantages sont nombreux. Le coaching de consultant permet notamment de :

  • Prendre du recul sur sa pratique (et la faire évoluer)

  • Echanger sur la base de situations concrètes et réelles (résolution de problèmes complexes)

  • Avoir un espace de purge dans un cadre professionnel et sécurisé

  • Renforcer la neutralité vis-à-vis d’un client / d’un partenaire

  • Identifier sa place/rôle/posture

  • Eviter l’isolement professionnel 

  • Assurer le maintien de l’alliance avec un client et/ou une équipe de consultant

  • etc


En sommes, d’apporter un soutien au(x) consultant(s) coaché(s) et de faciliter le développement de sa (leur) pratique professionnelle.


Pour le client, ce dispositif apporte une garantie supplémentaire sur la bonne réalisation de la prestation. En effet, un consultant coaché apportera à son client la garantie d’effectuer ce travail d’introspection et de prise de hauteur, permettant de conserver la tête hors de l’eau en cas de tempête, de viser la performance opérationnelle permanente.

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A qui s’adresse le coaching de consultant ?
Il s’adresse à tous les consultants – débutants ou séniors - qui se posent des questions et/ou rencontrent des difficultés dans leurs interventions, et qui ont besoin d’un espace sécurisé où traiter ces difficultés avec une neutralité professionnelle.


Bien que le coaching de consultant s’adresse principalement aux consultants indépendants (du fait – notamment – de leur implication dans cette relation tripartite qui apporte de la complexité au quotidien), nous sommes également en mesure de proposer nos services aux consultants salariés qui rencontrent des difficultés particulières.


A tous ceux qui restent trop souvent dans l'ombre des programmes d'accompagnement : alors que l'attention se porte généralement sur les dirigeants et les managers, les consultants - véritables forces opérationnelles - se retrouvent délaissés. Notre mission est de mettre en lumière et de soutenir ces professionnels intervenants en entreprise.


Ce coaching peut s’effectuer seul ou en groupe (il n’est pas rare – notamment - que des ajustements soient nécessaires lorsque les consultants interviennent en dispositif). Ce mode d’intervention apporte sont lot de complexité spécifique que nous sommes en mesure d’aborder. 


De préférence en présentiel, nous pouvons nous adapter aux contraintes que vous rencontrez en proposant des séances à distance.


Notre expérience, les méthodologies et outils que nous proposons nous permettent d’assurer un accompagnement sur mesure des consultants quelle que soit leur situation.


Choisir ixlead c’est choisir une expérience solide dans le domaine du conseil (nous avons escaladé les mêmes montagnes et rencontré les mêmes obstacles que vous) et une approche créative et ludique au service de la performance. 


N’attendez plus et contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités de notre accompagnement. Vous pouvez utiliser notre formulaire, nous contacter par email ou bien par téléphone directement. Un coaching gratuit de 30 minutes permettra de pré-qualifier votre demande.
 

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